Les Chroniques de Ren

 

 

Titre : Les Chroniques de Ren (Trilogie : Prisonnier / Messager / Guerrier)
Auteur : Faith Kean
Maison d'édition : MxM Bookmark
Genre : Homoromance / Fantasy
Prix :
25€ format papier / 5,99€ format numérique
Liens d'achat :
¤ Site éditeur - MxM Bookmark (ebook)
¤ Amazon

¤ Babelio

¤ Booknode

 

 

Critique :

 

 

       Dans cette trilogie haute en couleurs dans laquelle se côtoient vampires, loups-garous, elfes, mages et humains, le lecteur prend plaisir à suivre les tribulations et autres mésaventures de Ren, adolescent à la langue bien pendue et au tempérament de feu, dans sa découverte de l'Île de Nuit et de ses habitants.

 

      L'histoire est racontée du point de vue de Ren, ce qui permet une véritable immersion dans sa psychologie et dans sa façon d'appréhender le monde. Le premier tome met ainsi en avant, de manière très réaliste, le déchirement opéré en lui à la suite de son enlèvement, le deuil qu'il doit réaliser à l'idée qu'il ne reverra jamais sa famille et sa découverte d'un univers complètement différent du sien, régi par d'autres lois (aussi bien politiques que physiques), dans lequel il n'est qu'un bout de viande sur patte. Une immersion qui donne aussi place à pas mal d'humour puisque nous assistons au défilement de sa pensée qui est... détonant !
      Suite à cela, il va devoir apprendre à forger ses propres armes, à trouver ses repères et à se faire des alliés. Il n'aura d'ailleurs pas beaucoup de temps pour cela car son arrivée sonne aussi et surtout la mise en marche d'une très ancienne prophétie qui n'attendait que sa venue pour se réaliser. Prophétie qui pourrait bien précipiter le chaos sur l'Île de Nuit, un fait qui l'amènera à reconsidérer sa place, à prendre ses responsabilités et à s'engager personnellement.
      Fort heureusement, pour survivre en ces territoires hostiles aux être humains et s'accomplir, il pourra compter sur le soutien soutien des Lunes, d'une flopée de personnages attachants mais surtout du prince Ryhad, aussi beau que caractériel. L'occasion pour lui de s'éveiller aux émois d'un amour fusionnel et passionné qu'il n'aurait jamais imaginé possible.
      Maturité, sens du sacrifice, amitié et sentiments sont donc au rendez-vous car Ren est avant tout un personnage entier et doué d'un panel émotionnel riche !

 

      En ce qui concerne l'Île de Nuit, le lecteur se retrouve tout simplement transporté dans la magie des descriptions de Faith Kean car c'est un véritable plaisir que de découvrir la belle diversité de paysages, les décors incroyables, les cités pittoresques et les palais enchanteurs sortis tout droit de son imagination.
      Plaisir encore de découvrir les mœurs variées et les traditions de chacune des races se partageant ce petit bout de territoire. Il n'est d'ailleurs plus question d'avoir affaire à des vampires associés à la catégorie des morts-vivants. Non, ceux-là sont des entités à part entière, de chair et de sang, capables d'enfanter et de se nourrir d'un régime alimentaire mêlant sang et denrées plus traditionnelles. De même, terminée la transformation en loups-garous par morsure ou griffure ! Ceux-là sont un peuple de fiers guerriers se reproduisant au sein d'une meute. Un véritable coup de neuf dans ce registre !
      Que dire encore du défilement des heures établi en fonction du cycle des lunes se succédant dans le ciel si ce n'est que tout a été bien pensé ?
      Vous l'aurez compris, l'auteur nous offre finalement là un univers riche et complexe, avec son système bien à lui, qui ravira les férus de fantasy et de romance paranormale.

 

      Pour ce qui est des personnages, Faith Kean nous gâte ! Des personnalités aussi fortes qu'attendrissantes. Il y en a pour tout les goûts.
      Je ne reviendrai pas sur Ren qui est un florilège de sentiments et de réaction à lui tout seul. Je citerai davantage ceux qui gravitent autour de lui tel que Ryhad, dont la personnalité explosive et compulsive sait se nuancer de tendresse quand il s'agit de Ren. Un homme fort, un guerrier-né forgé dans les arts de la guerre, qui n'hésite pas à se battre pour protéger ce qui lui est cher. En opposition, Caïn est la douceur et le calme incarné. Une personnalité tout en retenue dont l'affection pour Vike, une certaine demoiselle à la personnalité changeante, ne laisse pas le lecteur indifférent.
      Je pourrai parler encore de Nohran et de son petit côté séducteur et possessif ou d'Acqen dont la personnalité lumineuse sait apaiser toute les brutes entourant Ren, de Rydenhad, d'Eïen, et de tous les autres mais ce serait vous gâcher le plaisir que de trop en dire.

 

      Je conclurai plutôt en applaudissant la jolie toile relationnelle tissée entre chacun d'eux et ne saurai que vous encourager à les découvrir, à partir à leur rencontre via le voyage qui attend Ren, car à travers toutes ces personnalités travaillées et détaillées, c'est aussi un peu de l'histoire de l'Île de Nuit qui se révélera à vous. Avec ces beaux moments et ces écueils, avec sa beauté mais aussi sa violence.

 

      En définitive, Faith Kean nous offre un univers d'ombre et de lumière, intense et prenant, où les maîtres-mots sont originalité, magie, dépassement de soi, amour et espoir. Une véritable aventure qui ne laisse pas supposer, de prime abord, une évolution pareille et une conclusion aussi épique ! Un véritable petit bijou pour qui est en quête de sensations fortes et d'émotions.


      J'en suis ressortie le cœur battant, des étoiles plein les yeux, et la boule dans la gorge de voir l'histoire se terminer. Assurément un de mes trois plus gros coups de cœur dans le domaine de l'homoromance pour ne pas dire qu'il s'agit de mon petit favori ! Alors, si j'avais un ultime conseil à vous donner, ce serait : foncez !

 

 

 

Résumé :

 

 

       Entre l’athlétisme, ses amis et ses parents, Ren avait une vie parfaite et il ne l’aurait changée pour rien au monde. Pourtant, le destin va se jouer de lui et ébranler ses certitudes.

 

      Arraché aux siens et vendu au mystérieux Maître des Jeux du Royaume d’Infeijin, Ren va découvrir un nouvel univers où le soleil n’existe pas, où les vampires règnent en maîtres, où les Lunes sont vénérées comme des dieux… et où être humain n’a rien d’une partie de plaisir.

 

      Loin de se soumettre à sa nouvelle condition, Ren va se battre pour conserver sa dignité et regagner sa liberté. Mais pour cela, il devra se confronter à un obstacle d’envergure : le prince héritier du Trône de Ferin.

      À la croisée des chemins, Ren devra pourtant faire un choix qui scellera à jamais le destin de ce monde.

 

 

A voir aussi :

 

 

Si l'histoire vous a plu, retrouvez aussi les bonus !

 

Bonne lecture.