26. mai, 2017

Un petit bilan ?

Nous sommes fin mai, un petit point s'impose :)

Après une pause écriture qui ne fut ni productive, ni bénéfique durant tout le mois de mars et une partie d'avril, je viens d'enchaîner un mois de travail acharné sur le tome 9 d'ExNh (dont je garde encore le vrai titre "secret" pour le moment).

Mon sentiment quand à ce tome 9 est et demeure que je l'avais déjà "rédigé" en grosse partie l'an dernier et qu'il ne fut pas bien difficile de combler les trous. Après quelques ajustements, j'ai maintenant une meilleure vision d'ensemble de la saga et de sa fin mais en ce qui concerne la conclusion, j'avoue qu'elle est encore "mouvante". J'entends par là que je connais déjà l'issue de l'histoire mais en fonction de certains choix scénaristiques que je vais devoir prochainement faire, il se pourrait qu'elle subisse quelques petites variations ou du moins, que le sentiment général s'en trouve changé. Pour vous donner une idée, j'ai actuellement une brochette de pas moins de treize fins possibles et tout à fait crédibles qui vont de la happy ending à la bad ending rien qu'en fonction du point de vue adopté.

Comment vais-je me décider ? C'est tout simple. Je vais laisser l'histoire terminer son petit bonhomme de chemin et m'amener là où l'auront décidé les personnages. C'est eux qui choisiront comme ils ont souvent choisi au travers de l'aventure. Il faut dire qu'ils m'ont très régulièrement "échappé". Comme s'ils étaient vivants, ils ont amené des choix ou accompli des actions que je ne leur prévoyais pas de base et dont les conséquences m'ont plusieurs fois contrainte à faire des ajustements. Je leur fait donc entièrement confiance à ce sujet :)

Et après ? J'ai l'intention de faire une petite pause ExNh, le temps de laisser tout ça décanter un peu avant d'entamer l'ultime tome. Je ne veux rien laisser au hasard, tout doit être parfait. C'est un projet qui me tient énormément à coeur. En septembre, ça fera onze ans que je m'acharne dessus alors je ne veux pas tout gâcher à cause de mon impatience. Du coup, je pense continuer et terminer A fleur de peau. Ce sera mon roman de l'été ! En fonction de sa vitesse d'avancement, j'entamerai peut-être le tome 10 après, c'est-à-dire vers août.

Quid des Chroniques de Sorohar ? Les tomes 3, 4 et 5 sont planifiés mais en pause pour l'instant. Je ne peux pas tout écrire en même temps et surtout, je suis en pleines recherches pour le tome 3. Carpe Diem sera très inspiré de la mythologie lovecraftienne alors je veux maîtriser mon sujet à fond.

En dernier mot, je prévois d'envoyer Requiem en maison d'édition dans les semaines à venir. Je recherche actuellement où mais j'ai déjà ma petite idée :)

C'est tout pour le moment ^^